Réalisation de pièces en impression 3D

Bonjour à tous. Je vous présente ici quelques images des dernières réalisations en impression  3D pour Skyvision développement. Dans la réalisation de nos derniers astrographes T200 et T250 tube plein carbone,  nous avons réalisé les structures en aluminium 2017A et 7075 pour la partie mécanique et le tube en carbone sur nid d’abeille, cela pour disposer du meilleur compromis poids/rigidité. Le point délicat est relativement contraignant dans la réalisation des deux instruments, sont les bafflages internes. Ces pièces sont d’un aspect simple mais restent relativement compliquées et onéreuses en usinage conventionnel. Nous avons donc opté pour une conception en impression 3D, une solution peu couteuse et permettant de concevoir des pièces élastiques et solides à la fois de façon rapide. Le choix des matériaux utilisés pour l’impression des anneaux a été défini par notre bureau d’étude en modélisation 3D et le calcul des déformations sur notre logiciel de conception mécanique. Après plusieurs essais avec différents matériaux (PLA, PLA+, PLA chargé carbone, polycarbonate et PETG) le choix final c’est tourné vers le PETG, offrant la meilleure résistance mécanique tout en conservant une bonne élasticité permettant une parfaite tenue des anneaux dans le tube.

Pour la réalisation des pièces, j’ai utilisé une imprimante 3D CR10S 400X400X400. Cette imprimante permet de réaliser des pièces de grande taille dans différents matériaux. J’utilise également une tête d’impression spécifique de chez Micro Swiss full métal. En effet, cette tête d’impression permet de monter  à des températures avoisinant les 300°C ideales pour l’impression des polycarbonates et autres plastiques spécifiques.

Dans le cas présent, j’ai utilisé un PETG de chez Form Futura offrant de bonnes propriétés mécaniques, à une température de fusion de 240°C.

Ci-dessous, les anneaux dans le tube de T200 Skyvision après traitement par sablage.

Le télescope Newton T200 Skyvision sur la Skywatcher EQ8 dans notre showroom à Lamothe Montravel.

www.stellarview.fr

www.skyvision.fr

Laisser un commentaire